École d'Aventure

Qu'est ce que c'est ?

Je t'explique : on propose différentes activités mais avec un point commun, la découverte d'endroits reculés où peu de personnes accèdent et où seule la nature est reine.

Si tu as entre 12 et 16 ans, on te propose des activités au fil des saisons pour te rapprocher de la nature qui t’entoure, échanger et partager de bons moments avec le groupe.

PUBLIC : jeunes de 12 à 16 ans

​Années de naissance concernées : 2004-2005-2006-2007-2008-2009

Jours de sortie : un samedi par mois

Lieux : département de l'Ain et limitrophe

Intervenant : bénévoles compétents + professionnels

Tarif : 300 €

Paiement en 3 fois : octobre, janvier, avril

Cela comprend : la licence, l'assurance, encadrement professionnel, entrées, réservations de matériel, frais kilométriques, adhésion ACS

CANYONNING

Marcher, grimper, nager, descendre en rappel, le long d'un cours d'eau ou dans une cascade, tu évolues dans des environnements tous plus uniques les uns que les autres.

Comme tu l'auras compris, en plus d'avoir le look cool d'un plongeur équipé comme un grimpeur, il n'y a aucun mouvement traumatisant pour tes articulations.

Se prendre un bon seau d'eau sur la tête lors d'une descente en rappel dans le tumulte d'une cascade, puis cinq minutes après, arriver sur un paysage aussi calme que saisissant, voici la magie du canyoning. Tu atteindras des endroits reculés où peu de personnes accèdent et seule la nature est reine. Cette aventure éveillera tes sens : la vision (succession de paysages), l'ouïe (grondement d'une cascade et chant des animaux), le toucher (l'eau et la roche).

COURSE D’ORIENTATION

Évidemment, tout l'intérêt de la course d’orientation est d’utiliser ta tête. Pour t’orienter avec une boussole et une carte, tu sollicites tes capacités de réflexion, de déduction, de logique et surtout… ton sens de l’orientation. Logique, là aussi…

La course d’orientation est aussi un moyen de progresser, de te dépasser sans t’en rendre compte et la richesse du parcours ainsi que le jeu de réflexion en CO te font oublier que tu coures ! La sensation d'excitation et de motivation lorsque tu trouves une balise devient vite un des moteurs de tes courses.

Que ce soit la vue pour te repérer et chercher les balises ou l’odorat quand tu découvres les diverses senteurs des forêts et sous-bois que tu explores, tu stimules tes sens dans des environnements qui varient.

C’est ça qui est fou, tu peux voyager facilement et découvrir de nouveaux endroits! Et même si tu pratiques sur une carte que tu connais, tu ne passeras jamais deux fois au même endroit, car la nature évolue, tout comme les tracés des parcours changent.

PARCOURS EN HAUTEUR

Vert, bleu, rouge, noir, ce ne sont pas les couleurs de l’arc-en-ciel mais celle des différents parcours en hauteur que tu vas devoir affronter en t’amusant avec les copains. Tu connaîtras des sensations fortes avec le plaisir de te surpasser tout en te mesurant aux différents ateliers tels que le saut de Tarzan, les filets, les ponts de singe mais aussi en te faufilant dans des tonneaux et bien sûr en profitant des tyroliennes.

RANDONNEE

La randonnée est une activité accessible à tous, ne nécessitant que des chaussures confortables et une gourde remplie d'eau fraîche.

Etre à l'extérieur, sans écran et en dehors de sa zone de confort crée une énergie différente et très positive, propice à l'expérimentation, à l'ouverture d'esprit et à l'épanouissement.

RAQUETTES A NEIGE

Cadre naturel, superbes paysages enneigés, air frais… la promenade en raquettes est excellente pour aérer son corps et se vider la tête.

Sur un chemin balisé, la raquette demande moins d’efforts. Mais dès qu’il y a davantage de neige, ce mouvement sollicite les muscles des jambes et du bassin.

De même, le sens de l’équilibre et les muscles stabilisateurs sont stimulés. Pas après pas, tu ne sais jamais quel appui va trouver ta raquette. Si le pied s’enfonce, le corps doit réagir au quart de tour.

SPELEOLOGIE

C’est une activité d’équipe solidaire. Crapahuter dans les grottes est basé sur la notion d’exploration, de découverte du monde souterrain et sensibilise à l’écologie. La spéléologie est un sport complet, à la fois postural, musculaire et cardio. Sur le parcours horizontal, il y a des progressions, de la marche, de l’escalade, on se faufile dans des étroitures…

On s’aperçoit que cette activité équilibre et donne une réelle confiance en soi !

VIA FERRATA

La via ferrata te permet de t’évader lors d’un voyage sensationnel dans les airs… sensations fortes garanties ! Comme toute activité sportive, la via ferrata mobilise de nombreux muscles et constitue surtout un moment inoubliable passé avec tes copains. C’est une activité ludique pour te dépenser en t’amusant qui permet de faire du sport sans en avoir l’air et de passer un moment fun avant tout !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image